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Consultant indépendant développe sa carrière
Publié le jeudi 20 juillet 2023
  • carrière
  • consultant indépendant
  • gestion

Comment développer votre activité d’indépendant?

Temps de lecture: 21 minutes

Découvrez nos conseils pour se faire remarquer dans le marché digital et booster votre carrière.

On parle souvent des avantages d’être consultant indépendant, mais ce statut apporte aussi certains défis aux professionnels. Nous vous proposons des conseils pour bien développer votre carrière en accomplissant certaines tâches qui peuvent s’avérer challengeantes: se vendre auprès des recruteurs et réussir à enchaîner des missions. 

Pulsars - sans contrainte

Les consultants indépendants doivent s’adapter aux changements du marché, se faire remarquer et surtout réussir à enchaîner des missions afin de maintenir une stabilité financière. 

Pour réussir à bien développer son activité et à trouver de nouvelles missions et clients, certaines stratégies incontournables sont à mettre en place. Voyons lesquelles. 

Freelances font du networking

Réseautage ou networking

Dans le monde du freelance, le réseau est essentiel pour la réussite. Vous devez établir des relations avec d’autres professionnels du digital, des clients potentiels, des agences, et des entrepreneurs. 

Une bonne stratégie est de participer à des événements pertinents dans votre secteur d’activité: 

  • Conférences et salons professionnels
  • Meetups et groupes d’intérêt
  • Webinaires
  • Evénements de réseautage professionnel
  • Suivi par un Coach spécialisé dans le networking

Présence professionnelle en ligne

Freelance présent sur LinkedIn

Surtout pour les professionnels du secteur digital, le réseautage en ligne est devenu une condition presque indispensable pour le développement de carrière. 

Des réseaux sociaux spécialisés comme LinkedIn proposent des outils pour trouver des entreprises, agences et professionnels avec des intérêts communs aux vôtres et qui peuvent potentiellement vous aider à trouver des missions. 

Pour créer votre image professionnelle en ligne, vous devez:

Travailler votre image

Votre page personnelle est votre carte de visite, et il est important de bien la présenter. D’abord, trouvez une bonne photo de profil: choisissez une photo neutre et professionnelle. Vous pouvez apparaître sérieux ou souriant, mais priorisez une photo où vous portez une tenue que vous porteriez au travail (en présentiel!!!) et évitez des arrière-fond non professionnels (photo dans un bar, par exemple).

Le même critère s’applique aux publications: publiez et partagez des posts liés à la sphère professionnelle. Des récits de vie personnelle ne sont appréciés que dans la mesure où ils renvoient à une réflexion professionnelle pertinente.
Trouvez aussi une image intéressante pour occuper votre bannière. Choisissez une photo professionnelle ou créez une image personnalisée sur Canva. Vous pouvez même profiter de cet espace pour promouvoir votre client ou pour indiquer que vous êtes « open to work ».

Attention

LinkedIn est un réseau professionnel, et non pas personnel! Même si certaines entreprises dans le domaine du digital son plus modernes et ouvertes à l’informalité, évitez l’usage de cette plateforme pour des finalités autres que ce à quoi elle sert: développer un réseau professionnel.

Mettre à jour votre page

N’oubliez pas d’indiquer vos nouvelles missions dans votre page. Créez un portfolio avec vos travaux, faites des connexions avec vos clients et collègues, et n’hésitez pas à bien les partager et les taguer dans votre page: J’occupe le poste de PM chez @Client! 
Cela renforce votre légitimité dans le marché, et vous permet de faire des nouvelles connexions, et d’avoir de quoi discuter avec vos contacts.

Interagir au maximum

Faites des connexions, suivez, likez, commentez et partagez à volonté avec des personnes et des comptes liées à votre domaine de spécialisation. Votre engagement sur les réseaux est vu comme un atout qui reflète votre expertise et votre engagement professionnel.

Donner vos coordonnées

Mettez votre CV, votre adresse mail et votre numéro à disposition des recruteurs. Checkez régulièrement si vous avez des nouveaux messages et répondez au plus vite pour ne pas rater une offre intéressante!

Obtenir des témoignages et des recommandations

Demandez à vos clients satisfaits de vous fournir des témoignages ou des recommandations que vous pouvez partager dans votre profil professionnel. Rien de mieux que l’avis d’un client satisfait pour vous donner de la crédibilité.

Les pages de recrutement

Inscrivez vous sur des pages spécifiques pour les freelances du domaine digital. Assurez vous de créer un profil complet mettant en valeur vos compétences, votre expérience, vos réalisations et vos projets précédents.

La plupart de ces pages proposent des formulaires de remplissage de CV. N’hésitez pas à les étudier pour ensuite construire votre CV en suivant la structure la plus optimale pour les recruteurs.

Utilisez des mots-clés pertinents pour faciliter la recherche des recruteurs, et vous verrez une augmentation de votre visibilité dans le marché! 

Voici quelques pages qui peuvent vous intéresser: 

Malt offre une plateforme de mise en relation pour les consultants freelances, permettant aux consultants digitaux indépendants de trouver des missions variées et de développer leur réseau professionnel.

Crème de la Crème connecte les freelances de divers domaines, y compris les consultants digitaux, avec des projets innovants, offrant aux freelances l’opportunité de travailler sur des projets stimulants.

Les Jeudis propose une plateforme pour les professionnels IT, où les consultants digitaux freelances peuvent trouver des opportunités de travail dans le domaine de la technologie.

Pylote est une extension qui diffuse votre CV à plusieurs plateformes de recrutement, et vous propose des missions. Cet outil centralise dans un seul endroit la démarche de postuler, vous permettant de vous faire présent dans le marché freelance plus rapidement.

Free-work est une plateforme qui regroupe conseils, actualités et offres d’emploi dans le tech. Le site propose une mise en relation entre freelances et entreprises, offrant l’opportunité de trouver des missions diversifiées dans le tech.

Comet facilite la recherche de projets pour les freelances du digital, les permettant de choisir des missions qui correspondent à leurs préférences. Le site aide les entreprises à trouver des experts digitaux pour intégrer leurs projets.

Partenariats

Collaborez avec d’autres consultants ou freelances pour mutualiser vos compétences et vos ressources. Vous pouvez ainsi proposer des offres complémentaires à vos clients, et échanger des recommandations de clients entre vous. Sans parler de la possibilité de faire de la co-création de contenu avec eux: en faisant des collaborations pour des publications de blog ou webinaires, par exemple, votre réseau peut s’enrichir avec celui de votre freelance partenaire.

Vous pouvez également vous rapprocher des agences de recrutement. Maintenez contact avec les agences de recrutement qui vous ont déjà contacté, même après la fin de votre mission. En vous mettant à leur disposition régulièrement, c’est à vous qu’ils vont penser en premier quand un nouveau client arrive.

Qualité de service

Fournir un service client exceptionnel est crucial pour fidéliser les clients et obtenir des recommandations. Assurez vous de comprendre les besoins de vos clients et de fournir des solutions efficaces et adaptées. 

Ciblez des missions qui cherchent des services qui correspondent à votre expertise. Si vous vous trouvez dans une mission exigeant des compétences qui dépassent votre portée, soyez transparent avec le client pour essayer de trouver des solutions et, surtout, d’éviter des insatisfactions. Des clients satisfaits sont, naturellement, plus enclins à vous recommander à d’autres personnes et à vous engager pour de futurs projets. 

Soyez réactif dans vos communications, respectez les délais et offrez un service personnalisé.

L’expertise

Un des avantages de la liberté du statut d’indépendant est sûrement pouvoir enrichir vos expériences dans plusieurs projets digitaux. Toutefois, il est tout aussi important de se servir de ces expériences pour choisir une voie de spécialisation

Concentrez vous sur un domaine spécifique du digital dans lequel vous excellez. Cela peut être le marketing numérique, le design, la data, la stratégie de contenu, la gestion des médias sociaux, le produit, l’optimisation des moteurs de recherche, le développement web, etc. 

Être spécialisé dans un domaine spécifique vous permettra aussi de mieux valoriser votre service et d’établir des tarifs compétitifs. 

En devenant un expert reconnu dans un domaine particulier, vous vous distinguerez plus rapidement des autres consultants et attirerez des clients potentiels qui ont besoin de votre expertise. 

Restez à jour avec les dernières tendances

Le domaine du digital évolue rapidement, il est donc essentiel de rester à jour avec les dernières tendances, les technologies émergentes et les nouvelles stratégies. Cela vous permettra de rester compétitif et de fournir à vos clients des solutions pertinentes et innovantes. 

Quelques conseils pour se maintenir à jour:

Lisez des blogs spécialisés dans le secteur digital, comme celui-ci! 😉
Suivez des leaders d’opinion et des experts reconnus dans le secteur: suivez leurs pages sur les réseaux sociaux, car ils partagent souvent des informations précieuses sur les dernières tendances et les meilleures pratiques.
Suivez les mises à jour des plateformes et des outils: restez à l’affût de ces annonces en consultant les canaux de communication officiels de ces plateformes. Cela vous permettra d’être au courant des dernières évolutions et d’exploiter les nouvelles fonctionnalités pour vos clients.
Participez à des formations et à des cours en ligne: les formations restent un excellent moyen d’apprendre et de développer votre expertise professionnelle. Sachez que ces apprentissages peuvent être financés par OPCO (opérateurs de compétences) si vous collaborez avec une entreprise de portage.

En mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez augmenter vos chances de réussir en tant que consultant digital indépendant. Combinez les stratégies qui vous semblent adaptées à votre métier, et vous réussirez à attirer des clients de qualité et à maintenir une carrière florissante.

A retenir

Pour réussir dans votre carrière de consultant indépendant, vous devez:

  • Investir sur le networking: plus large est votre réseau professionnel, plus d’opportunités de mission vous apparaîtront
  • Se faire présent en ligne et profiter des réseaux sociaux pour développer son réseau professionnel: créez votre profil LinkedIn et utilisez-le pour augmentez votre visibilité. 
  • Etablir des partenariats avec d’autres consultants indépendants, avec des entreprises clientes, des agences et des sociétés de portage
  • Offrir un service client de qualité exceptionnelle: n’oubliez pas, l’image professionnelle que vous vendez doit correspondre à vos compétences et à votre service!
  • L’expertise est un facteur clé pour le succès: choisissez une voie de spécialisation et investissez sur ce secteur spécifique pour vous faire remarquer et pour valoriser votre service. 
  • Rester à jour: ne ratez rien en termes de mise à jour des plateformes et outils, ainsi que des nouvelles tendances de votre domaine d’activité. Suivez des leaders et des experts reconnus, lisez des blogs spécialisés et abonnez vous à des pages qui vous apportent du contenu pertinent à votre carrière.